Réalité victorienne, fiction steampunk.

Réalité victorienne, fiction steampunk.

vendredi 14 octobre 2016

Présentation

Bonjour, bienvenue à vous sur ce blog !

Qu'est-ce que l'époque victorienne ?

Pour résumer, c'est la période couvrant le règne de la souveraine anglaise Victoria allant de 1837 à 1901. Pour le Royaume-uni, ce sont de longues décennies d'apogée et de progrès. Son empire colonial couvre quasiment un quart des terres mondiales, son industrie est florissante, notamment les Pays Noirs situés entre Liverpool, Manchester et Birmingham, Londres est la capitale financière et commerciale de la planète, sa monnaie domine les marchés, la Royal Navy contrôle les océans, ... Victoria elle-même est à la fois la "Grand-Mère de l'Europe", aux vues des mariages qu'elle a conclus avec les autres familles régnantes du Vieux Continent et l' "Impératrice des Indes", ce pays étant surnommé la Perle de l'Empire.  L'Angleterre de Victoria, c'est aussi les célèbres  personnages suivants, réels ou fictifs :  Oliver Twist, Livingstone, Darwin, Sherlock Holmes, Oscar Wilde, Jack l’Éventreur, ...

 
    En France, cette période est peu mise en avant et pourtant, je l'a trouve passionnante. Les raisons ? Sans doute parce que les alternances de régimes politiques ont été nombreuses (monarchies, IIème République, Second Empire, IIIème République), faisant de ces décennies une époque confuse. De plus, certains événements ne renvoient pas une image très positive, exemples : les aventures militaires sanglantes de Napoléon III, les mines de Germinal, l'antisémitisme de l'affaire Dreyfus, la colonisation de l'Algérie, la défaite de 1870, l'horreur des tranchées de 14-18, ... C'est dommage, car les multiples transformations de cette périodes me fascinent : nous sommes quasiment passés du moyen-âge à l'époque contemporaine en 50 ans ! Pensez notamment à la métamorphose de nos villes et vous comprendrez le véritable bouleversement que fut le XIXème siècle.



Qu'est-ce que le Steampunk ?

Il s'agit d'une uchronie, c'est-à-dire d'une fiction dans laquelle on réécrit le passé en modifiant quelques éléments. Ici, on imagine ce que serait un XIXème siècle avec plus d'inventions liées à la vapeur. L'expression vient de "steam", la vapeur et de "punk" qui est synonyme d'"underground", de "voyouterie". Le Steampunk est dérivé du "cyberpunk", un univers futuriste mêlant technologies électroniques et justement le côté "underground".
   Personnellement, je ferais une différence entre le "steampunk", assez dark, avec plus de pollution, de misère, des personnages qui surtout des hommes-machines et la "steamfantasy" qui correspond aux aventures plutôt épiques à la Jules Vernes. Vous vous souvenez ? Vingt mille lieux sous les mers, Cinq semaines en ballon, Le Tour du monde en 80 jours, ... De ce fait, mon blog s'inscrira plutôt dans la steamfantasy, bien que je mentionne régulièrement le terme générique et plus utilisé de "steampunk".
  Quels éléments sont caractéristiques du Steampunk ? En voici une petite liste, évidemment non-exhaustive : les dirigeables (ou zeppelins), les vieilles usines ou manufactures, un certain type de lunettes, les redingotes et les chapeaux type "Haut-de-Forme", les trains à vapeur, les navires de guerre type "cuirassé", les bateaux à vapeur, les revolvers, les canons, mortiers et autres tourelles, le brouillard ou les fumées diverses, les machines, les écrous, les engrenages et les autres éléments mécaniques, les masques à gaz,  les docks, les tanks, ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire